Cholet Basket à la recherche de sa dixième recrue

7 août 2023 à 17h24 par Oscar Lebreton

Le recrutement n’est toujours pas clôturé pour le club choletais.

Cholet Basket à la recherche de sa dixième recrue
Crédit : Alouette DR

Ce mardi 7 août, le président Jérôme Mérignac et l'entraîneur Laurent Vila ont confié à l’occasion d’une conférence de presse qu’ils attendaient l’arrivée d’une dixième recrue. Neuf joueurs professionnels s’entraînent pour l’instant sur les parquets de la Meilleraie en vue des qualifications pour la Ligue des Champions.

Mettre toutes les chances de son côté, tel est l’objectif de Cholet Basket en cette saison charnière. Alors que trois clubs descendront en Pro B en 2024, les rouges et blancs ont pris la décision de recruter un dixième joueur dans leurs rangs, sous réserve d'une "rallonge financière".

"On sait que commencer la saison à neuf joueurs c’est possible, mais la faire à neuf dans son entièreté, ça va être compliqué… surtout avec l’ambition sportive qui est la nôtre pour faire à la fois le championnat de France et une compétition européenne" a souligné Laurent Vila.

 

A la recherche d’un joueur polyvalent

En attendant la venue de sa dixième recrue, Laurent Vila compte tirer profit de cet "effectif réduit". "On est très content des joueurs qui ont signé car la quasi-totalité ont cette particularité de jouer sur plusieurs postes" se réjouit l’entraîneur aux commandes du club depuis 2021. Avant d’ajouter que "c’est un joueur capable d’assurer en poste 3 autant qu’en 4 que l’on recherche dans l’idéal".

Les capacités de lecture et de décision rapide, sans oublier l’adresse à trois points sont les principaux critères recherchés. La polyvalence est alors primordiale afin "d’apporter une plus-value à l’équipe".

 

La Ligue des Champions en ligne de mire

Finaliste de la FIBA Europe Cup la saison dernière, les protégés de Laurent Vila visent d’ores et déjà le niveau supérieur. Ce sont alors les qualifications pour la Ligue des Champions de Basket-Ball (BCL) qui les attendent en Turquie, à compter du 27 septembre. D’où l’impatiente venue d’un dixième joueur !

"L’objectif est de partir à Antalya pour ce tournoi qualificatif. On espère gagner 3 matchs pour pouvoir se qualifier vis-à-vis de la BCL. Si on n’y parvenait pas, on participera à la phase principale de la FIBA Europe Cup" confie Jérôme Mérignac, avec lucidité.

En attendant l’échéance, Cholet Basket se prépare pour disputer son premier match à domicile de la saison régulière face à Roanne, le 16 septembre, à partir de 16 heures.