JO de Paris : France Télévisions lance une compétition entre créateurs de contenu et animateurs

28 mars 2024 à 12h40 par Joséphine Point avec AFP

32 participants s'opposeront dans 8 disciplines olympiques pendant 8 heures de compétition.

Aux jeux streamers
Crédit : France TV Pro

France Télévisions organisera le 27 avril, à l'occasion des JO de Paris, une compétition sportive baptisée "Aux Jeux streamers !", qui opposera des présentateurs et des créateurs de contenu. L'événement sera uniquement diffusé en ligne, a indiqué le groupe public ce jeudi 28 mars.

Ce "format inédit, exclusivement pensé pour le digital" sera présenté par le streamer ZeratoR et l'animateur Samuel Étienne, qui a éclos à la télévision mais est désormais très actif sur la plateforme Twitch.

Organisée dans la salle de spectacles de Paris La Défense Arena, la compétition sera coproduite par le géant français du divertissement en ligne Webedia. Elle sera retransmise en direct sur la plateforme france.tv et sur la chaîne Twitch de ZeratoR.

 

Une compétition par équipes

"Aux Jeux streamers !" opposera 32 participants, répartis dans huit équipes de quatre, autour de 8 disciplines olympiques durant 8 heures de compétition.

Les créateurs de contenu annoncés sont Brawks, Mélanie Buffetaud, CyrilMP4, Domingo, JujuFitcats, Charles Poujade, Theo Rivenzi, Shayvise et Theobabac. Parmi les présentateurs et consultants de France Télévisions qui participeront à l'événement figureront Mohamed Bouhafsi, Fabien Lévêque, Marine Lorphelin, Jean-Baptiste Marteau, Laury Thilleman, Emilie Tran Nguyen et les anciens athlètes Stéphane Diagana et Marie-José Pérec.

Cécile Grès, journaliste sport de France Télévisions, Frédéric Molas, alias le Joueur du Grenier sur YouTube et Twitch, ainsi que Sami El Gueddari et Raphäl Yem complètent le casting côté animation.

Confrontée au vieillissement de son public, la télé traditionnelle cherche des moyens d'investir l'univers numérique et les réseaux sociaux pour conquérir les jeunes générations. La chaîne TF1 collabore elle aussi avec les streamers en proposant "Danse avec les stars d'internet", une compétition entre créateurs de contenu présentée par Michou.