Indre : 400 hectares brûlés en Brenne

19 septembre 2019 à 6h10 par Bastien Bougeard

Deux incendies se sont déclarés ce 18 septembre dans l’Indre, dans les secteurs de Lignac et de Chalais. Selon un premier bilan établi par les pompiers, 200 hectares sont partis en fumée. Les feux sont maîtrisés.

ALOUETTE
C'est la deuxième fois que la Brenne est touchée par un important incendie.

Une épaisse colonne de fumée, de la végétation noircie par des flammes, il y a comme un air de déjà vu dans le parc régional de la Brenne. Trois semaines après un incendie qui avait brûlé 200 hectares en lisière de la forêt de Lancosme, deux feux se sont déclarés dans l’après-midi du 18 septembre d’abord à Chalais puis à Lignac. Selon un témoignage rapporté par le quotidien La Nouvelle République, le premier sinistre serait d’origine accidentelle. Une étincelle aurait été provoquée par une broyeuse.

Des habitants évacués

Pour le moment, les origines du deuxième incendie à Lignac demeurent inconnues. Néanmoins, toujours selon La Nouvelle République, le feu s’est dangereusement rapproché du village ce qui a donc provoqué une évacuation des habitants. Une maison aurait été endommagée par des flammes, des cabanes ont d’ailleurs brûlé au cours de l’incendie. 

Les feux sont maîtrisés

Ces deux incendies ont au total brûlé 200 hectares dans une zone où la végétation est durement touchée par la sécheresse. Des vents violents auraient compliqué le travail des pompiers. Les soldats du feu étaient d’ailleurs toujours sur place au matin du 19 septembre pour surveiller toutes reprises de feu.